Trouver un.e praticien.ne de la médiation par les textes littéraires

La carte des praticien.nes de la médiation par les textes littéraires et scénothérapeutes

AUVITU Laurence

Prestataire et conseil en écriture, biographe, animatrice d’ateliers écriture et d’ateliers théâtre (en ESAT, EHPAD spécialisé), scénothérapeute. La rédaction de récits de vie, l’animation d’ateliers théâtre et la médiation par les textes littéraires me permettent d’utiliser mon matériau privilégié en tant que professionnelle de l’écriture: les mots et le langage. La pratique de l’expression scénique et de la scénothérapie m’ont fait découvrir une nouvelle approche de l’accompagnement de la personne vers le mieux-être. Formée à la Société Française d’Expression scénique et de scénothérapie en 2016-2017, j’ai obtenu mon attestation en février 2018 après la soutenance d’un mémoire intitulé « Dédramatiser le harcèlement scolaire grâce à l’expression scénique ».

La Moiterie
72440 Tresson
BLAU Frédérique

Responsable de la publication du site Mélithem, responsable du groupe de recherche et de réflexion à Mélithem. Germaniste, enseignante en Allemagne et à l’académie de Versailles (Yvelines), lectrice (département du français) et auteure de matériel pédagogique et parascolaire dans l’édition pédagogique à Munich, Hambourg et Kempen. Accompagnement éducatif et pédagogique d’élèves scolairement fragiles, animation d’ateliers lecture en milieu scolaire selon la méthode de la médiation par les textes littéraires.

CHAROUSSET Anne-Claire

Psychologue clinicienne, psychothérapeute formée à la scénothérapie et au psychodrame, j’exerce à la Clinique Dupré à Sceaux auprès d’adolescents pour des évaluations et des suivis psychothérapeutiques individuels et en groupe ainsi qu’auprès de parents dans le cadre d’un soutien à la parentalité. Installée en libéral depuis 4 ans, reçoit sur RDV pour des consultations psychologiques, des suivis psychothérapeutiques, psychanalytiques et des scénothérapies.

Philippe CLÉMENÇOT
CLÉMENÇOT Philippe

Psychothérapeute, praticien en Développement Personnel, superviseur, coach et consultant. Licence et D.E.S de sciences économiques (Paris X), licence de psychopathologie, maîtrise de psychologie sociale (Paris X). Ancien élève de l’institut de psychothérapie (Paris), didactique en expression scénique-scénothérapie avec Emile Dars, ancien élève du cours d’art dramatique de R. Simon. Certification en coaching (Le Dôjô). Ancien président de la SFES.

66 rue de Billancourt
92100 Boulogne
COTTON Martine

Orthophoniste en libéral
Scénothérapeute
Formation à la relaxation dans le cadre de l’IFERT

Dans ma pratique d’orthophoniste, je recours à la médiation de textes littéraires pour certains patients présentant des problèmes de voix et surtout de bégaiement. Il s’agit alors de compléter le travail fonctionnel, difficulté à dire par le recours aux textes qui permet de se dire, d’exprimer les sentiments qui accompagnent le trouble (mal être, honte du bégaiement etc…) J’interviens dans le cadre de l’AERD à Bordeaux (www.aerd.fr), Association d’Entraide contre la Rechute de la Dépression, je suis référente d’un atelier hebdomadaire en groupe.

81 Avenue de Saint Médard
33320 EYSINES
COURTINEL Monique

orthophoniste-scénothérapeute, pratique l’expression scénique dans le cadre des rééducations individuelles et des ateliers de lecture.

4 rue Grandidier
67000 Strasbourg
DE FLORIVAL Marie-Pia

Mes activités professionnelles en tant qu’animatrice d’ateliers de peinture sur porcelaine dans le domaine de l’art-thérapie, comédienne dans la troupe Compagnie du Petit Théâtre depuis 30 ans, m’ont amenée à suivre la formation en médiation par les textes littéraires, pour diversifier mon approche thérapeutique grâce à la méthode de l’expression scénique et de la scénothérapie. Scénothérapeute depuis 2010, j’anime entre autres un atelier en Maison de Parents à Suresnes (92150) auprès de résidents en soins hospitaliers ou accompagnant leurs proches hospitalisés. Mon accompagnement d’animatrice socio-culturelle en structures d’accueil donne lieu à la thérapie émotionnelle lors des suivis à long terme. 

Boulogne
DE POTTER Pascale

Psychologue clinicienne, scénothérapeute.
Présidente de l’association « au fil de soi 2012 » à Paris offrant aux personnes cérébro-lésées un service de psychothérapie individuelle et des ateliers d’art à médiations thérapeutiques (écriture, scénothérapie, peinture et arts plastiques, théâtre, danse…).

FAUJOUR Elizabeth

Orthophoniste, scénothérapeute. Prise en charge de la voix, du bégaiement, de la dyslexie et de la dysorthographie, des dysfonctionnements de la mémoire. Prise en charge en groupe pour le bégaiement. Intervient en formation didactique à la SFES. Prise en charge en implication personnelle, en individuel et en groupe et en supervision.

16 rue Mouton Duvernet
75014 PARIS
FRADET-VALLÉE Yolande

Psychomotricienne, psychologue clinicienne, scénothérapeute (en individuel et en groupe)

62, avenue Lénine
94110 ARCUEIL
GARELLI Catherine

Orthophoniste en cabinet libéral, D.U. de neuropsychologie, Formation aux thérapies à médiation (scénothérapie, musicothérapie et ateliers d’écriture). J’accompagne des patients atteints de pathologies neurologiques et utilise la scénothérapie pour travailler le lien entre émotion et cognition dans le cadre de mon travail en orthophonie et en thérapie du langage. Parallèlement, j’accompagne les soignants dans leur pratique professionnelle avec la méthode de la scénothérapie.

Ancienne École du Chaudan
06670 Saint-Martin-du-Var
GUENNEBAUD-PIERRE Danièle

Psychologue clinicienne, scénothérapeute et formatrice. Psychothérapeute formée à l’approche psychanalytique individuelle, familiale et groupale ; exerce en psychiatrie. Médaille d’or en chant lyrique du conservatoire de Charleville-Mézières.

3 avenue de Saint-Julien
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
HABIF Michèle

Scénothérapeute

182 Bd Berthier
75017 PARIS
LABROUSSE Pierre

Scénothérapeute. Enseignant à la Fondation Santé des Etudiants de France, j’interviens auprès d’élèves décrocheurs et en souffrance psychologique. Paris

LE COLLETER Lydia

Professeur certifié de lettres classiques. Licence de psychologie clinique. Psychanalyse personnelle ; psychopédagogue dans une clinique pour adolescents à Sceaux, assurant en particulier l’animation d’ateliers d’expression scénique pendant une quinzaine d’années. Interventions à la faculté de médecine de Paris 5 dans le cadre du DU de handicap psychique. Interventions pour le personnel soignant en CMP. Interventions à la FD (Formation Didactique) de la SFES.

SAINT-MANDé
LE HUCHE Sylvie

Orthophoniste, psychologue, co-auteur de Expression scénique. Parole, plaisir et poésie (Les éditions ESF, 11989), Bégaiement (Les éditions OVEP, 1983), pratique de l’expression scénique-scénothérapie à l’Association pour le Développement des Méthodes de Rééducation Vocale.

31 Bis rue Fernand Pelloutier C.M.P
92100 Boulogne
LULLIER Geneviève

Psychologue-psychothérapeute. DESS en psychologie clinique et pathologique (PARIS VII), formations systémique et analytique. Diplôme de formateur (CNAM), responsable de la formation, a utilisé la méthode de l’expression scénique et de la scénothérapie auprès d’adolescents en centre socio-éducatif et auprès d’adultes en centre de santé mentale.

116 rue Pelleport
75020 PARIS
MARQUIS Florence

Orthophoniste et scénothérapeute attachée à l’hôpital Charles Foix à Ivry (94) ; anime depuis 1989 un groupe hebdomadaire en scénothérapie auprès de patients âgés atteints de pathologies neuro-dégénératives.

257 Avenue Daumesnil
75012 PARIS
MARTIN-PRADIER Isabelle

Professeur agrégé de lettres modernes ; j’ai découvert l’expression scénique à l’occasion de mes recherches pour répondre aux difficultés scolaires des élèves qui m’étaient confiés. La méthode et la formation me permettent régulièrement de mieux cerner les enjeux émotionnels des textes travaillés en classe mais aussi de proposer des textes adaptés aux différentes situations de crise que je tente de résoudre en dehors de tout champ et de toute visée thérapeutiques.

146 Avenue Félix Faure
69003 Lyon
MILAN Hélène

Comédienne, chanteuse, animatrice d’ateliers d’expression, médiatrice par le texte littéraire, scénothérapeute, formatrice d’intervenant.e.s.
Faisant suite à 25 ans d’expérience, je propose depuis 2015 un accompagnement avec la méthode initiée par Emile Dars (ex-SFES) auprès des personnes âgées, de jeunes en apprentissage et de professionnel.le.s de structures éducatives, médico-sociales ainsi qu’auprès des salarié.e.s en entreprise.
Je propose des séances collectives ou des coachings individuels en associant à la médiation par les textes littéraires, les techniques du travail de l’acteur dans une perspective humaniste et holistique.
Mémoire soutenu en 2016 sur l’apport de l’expression scénique dans la prise de parole en public.

Paris et Normandie (Rouen)
MILLET Madeleine

Scénothérapeute, exerce en libéral, spécialité : Relation et langage ; l’expression scénique- scénothérapie pratiquée auprès de groupes d’adolescents en CMPP et utilisée pour soigner le bégaiement. Prise en charge individuelle ; implication personnelle lors de la formation didactique.

10, rue de Pologne
78100 Saint-Germain-en-Laye
MILONAS-RIBETTE Nicole

Scénothérapeute

100 Avenue Maréchal Galliéni, Le Goya
06400 Cannes
MOINET Christiane

Ma formation initiale de comédienne-lectrice, basée sur une technique vocale classique, s’est enrichie du formidable apport émotionnel suscité par la scénothérapie. De cette double démarche, la Lecture à Haute Voix est le médiateur privilégié.  

Ici,  le Corps (improvisation, gestuelle, rythme) vient se joindre à la Voix pour   faire éclore une réalisation de soi valorisante.

En effet, le lecteur est amené à tirer de lui-même toute la gamme des sentiments que recèle le texte et qu’il lui faut auparavant découvrir et qualifier : parcours aventureux, libératoire, cathartique même et qui permet de décrypter les nuances les plus subtiles du « monde émotionnel“, monde que parachève, à mes yeux, un autre langage : le Jeu scénique

75011 PARIS
PELLEGRIN Sophie

Docteur en physique, responsable du pôle Formations Innovantes et Accompagnement chez ABG – Association Bernard Gregory. Formatrice et coach en évolution professionnelle pour les scientifiques de tout domaine, utilise l’expression scénique-scénothérapie pour accompagner les scientifiques dans leur développement professionnel ou leur reconversion.

Association Bernard Gregory
239 rue St Martin
75003 Paris
RADIGUET Chantal

Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, scénothérapeute. Travaille en cabinet libéral (adultes et adolescents)

5 rue Jean Bart
75016 Paris
ROUHER-ALEXANDRE Amélie

Orthophoniste et Scénothérapeute depuis Septembre 2016. Pratique de l’orthophonie à domicile dans le Nord de Londres auprès d’enfants et adolescents plurilingues. J’ai auparavant exercé l’orthophonie en cabinet libéral à Paris et Neuilly sur Seine pendant près de 10 ans. Ma pratique auprès d’adolescents présentant des troubles du langage à composante émotionnelle (inhibition relationnelle, blocage lors du passage à l’écrit, trouble de la fluidité de la parole ) s’est beaucoup enrichie grâce à l’expression scénique.

30 Kings Avenue N10 1PB Muswell Hill
Londres
SERVIERE Danièle
SASSERNO Christiane

Scénothérapeute formée par Emile Dars. Expérience en clinique psychiatrique « ouverte » en France et « The light House » en Angleterre. Ancienne Directrice des Centres médico-psychologiques enfants et adultes. Actuellement, activité ponctuelle de groupe (hôpital de jour, maison maternelle, service de rééducation fonctionnelle, entre autres)

16 rue Théophraste Renaudot
75015 Paris
SERVIERE Danièle

Orthophoniste et psychothérapeute en psychiatrie infantile et adulte. Diplôme d’orthophonie (Paris VII) licence de psychopathologie (Paris X), ancienne élève de l’institut de psychothérapie (Paris), didactique en expression scénique-scénothérapie avec E. Dars, didactique et supervision en onirothérapie avec André Virel. Ancienne élève du cours d’art dramatique René Simon.

101 rue de Prony
75017 Paris
STADLER Annie

Psychologue clinicienne, scénothérapeute, formée à la gestalt. Maîtrise de philosophie, 14 ans orthophoniste en libéral et en institution, exerce en PMI auprès de parents et de jeunes enfants, et dans un foyer de réinsertion pour jeunes femmes. Pratique de l’art dramatique et de l’expression scénique (clown).

12 Rond-Point de Montfermeil
93340 Le Raincy
Hélène MILAN
TACHET DES COMBES Catherine

Orthophoniste, psychologue, scénothérapeute ayant une pratique professionnelle dans ces différents domaines en libéral, en institution, et centre de formation, en France et pays anglo-saxons.

38 Bd des Invalides
75007 Paris
THOMAS Claudia

Orthophoniste formée en gestion mentale. Après vingt ans d’utilisation de la médiation par les textes littéraires en orthophonie, je continue à découvrir de nouvelles façons de l’adapter à l’évolution de mes patients dans notre société. Actuellement, l’expression scénique est un complément précieux et indispensable pour accompagner les adolescents et les adultes de tous âges qui travaillent la mémoire et l’attention.

TOULOUSE
VILARROIG Jessica

Professeur certifié de Lettres Modernes, Scénothérapeute, formée à l’Art Thérapie (ateliers d’écriture et de conte)

VINCENT Elisabeth

Tél.: 01 40 68 77 68     e-mail: cliquez sur l’image

Orthophoniste et scénothérapeute, en cabinet libéral. Enseignante dans le cadre de Diplômes d’Université (bégaiement, trouble de la communication et du langage chez l’enfant), auteur de plusieurs ouvrages chez Milan (Le bégaiement (2013), La mémoire : ses mécanismes et ses troubles)

21 rue Mirabeau
75016 PARIS
ZIEDS-COURTINEL Monique

Orthophoniste. Prise en charge de la voix, du bégaiement, de la dyslexie-dysorthographie, des dysfonctionnements de la mémoire, des maladies neuro-dégénératives. Utilise la méthode de l’expression scénique et de la scénothérapie à l’oral et/ou à l’écrit selon les indications.

4 rue Grandidier
67000 Strasbourg