Notre offre

L’expression scénique, formation artistiqueLa thérapie émotionnelle, scénothérapieLe coaching, développement personnelAccompagnement pédagogique, éducatif, à la formation professionnelleAccompagnement thérapeutique en centres hospitaliers, institutions médico-sociales et paramédicalesAnimation socio-culturelle en structures d’accueil et d’hébergementLe Cercle de lecture chez les professionnels du livre

Accompagnement pédagogique, éducatif, psychologique et
à la formation professionnelle

Exercée par les enseignants, éducateurs et animateurs socio-culturels formés à la médiation par les textes littéraires, notre méthode ouvre aux adolescents et jeune public de nouvelles voies à la connaissance et aux apprentissages, tant dans le domaine intellectuel et culturel que dans la sphère du relationnel. 

Choisir un texte parmi le panel proposé, trouver « son » texte et le lire à haute voix, c’est agir dans le groupe comme un être de culture. L’infinie diversité des formes littéraires, des mots et pensées des auteurs que les jeunes lecteurs s’approprient comme relais de leur pensée, étayent leur propre espace mental. L’identité de l’adolescent ne dépend pas de performances scolaires, mais d’une intégration au monde universel de la culture.

Pratiquée en petits groupes de motivation, la méthode vise une remise en confiance de l’élève, en ses capacités d’expression et de communication ; elle contribue à remédier à la pauvreté lexicale, aux difficultés de lecture et de syntaxe, aide l’élève scolairement fragile à retrouver le sens des apprentissages.

La médiation par les textes littéraires est pratiquée dans différents domaines professionnels :

Milieu scolaire
  • dans le cadre de la vie de classe et de l’orientation
  • sous forme d’atelier lecture pour créer, par le détour des textes, un lien social et lieu de partage du patrimoine culturel
  • en accompagnement de la Troisième préparatoire aux formations professionnelles
  • dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, en soutien aux adolescents fragiles traversant une phase de désinvestissement, voire de rupture scolaire.
Groupe de lecture pour adolescents

Les praticien.ne.s de Mélithem formé.e.s à l’animation de séances groupales et doté.e.s d’une longue expérience dans différents domaines organisent des Groupes de lecture pour adolescents, en libéral, en centre éducatif et en secteur psychiatrique. Les thèmes des textes spécifiquement proposés aux adolescents et jeunes adultes sont en résonance avec leurs expériences et interrogations. L’occasion leur est offerte de redécouvrir la dimension existentielle et affective de la littérature et de se réconcilier avec l’écrit et la lecture. 

La brièveté relative des extraits d’oeuvres littéraires fait entrer les lecteurs de façon immédiate dans des situations chargées d’émotions vives ou apaisantes décrites à travers un riche patrimoine de textes classiques et contemporains, français et internationaux. Choisir son texte et le lire à voix haute placent d’emblée le jeune lecteur dans une position active. Les textes sont investis comme outil de connaissance de soi, un moyen de socialisation et ouvre un espace mental contenant et enrichissant. Cette pratique de la lecture partagée raffermit le lien à la culture au-delà des identités singulières.

Centres de Formation des Apprentis (CFA)

Dans le cadre des Centres de Formation des Apprentis (CFA) visant l’insertion professionnelle, les textes appropriés aident les apprenants à élaborer leur projet personnel, à prendre conscience de leurs aspirations, des peurs et aversions qui limitent leur vision. L’objectif est éducatif, s’agissant de rendre la personne plus autonome et engagée dans la construction de son projet de vie.

Finalités
  • exprimer son ressenti, apprendre à se connaître
  • expérimenter la malléabilité du langage, véritable matériau de création de soi
  • se relier au patrimoine culturel, prendre plaisir à lire, enrichir son vocubulaire
  • développer des compétences émotionnelles et cognitives
  • renforcer la confiance en soi et l’autonomie
  • miser sur la relation à l’autre en expérimentant le plaisir d’échanger en petit groupe
  • développer une attitude active en cours, en famille, pendant le temps libre