Notre offre

L’expression scénique, formation artistiqueLa thérapie émotionnelle, scénothérapieLe coaching, développement personnelAccompagnement pédagogique, éducatif, à la formation professionnelleAccompagnement thérapeutique en centres hospitaliers, institutions médico-sociales et paramédicalesAnimation socio-culturelle en structures d’accueil et d’hébergementLe Cercle de lecture chez les professionnels du livre

La thérapie émotionnelle, scénothérapie

Pratiquée en cure principale en séances individuelles ou groupales, ou en parallèle avec une autre démarche thérapeutique et lors d’un blocage ponctuel, la thérapie émotionnelle par les textes littéraires offre un cadre contenant et souple, culturellement enrichissant. Elle s’adresse à toute personne désirant faire un travail sur soi ou l’expérience d’un cheminement personnel par la voie des textes littéraires.

La médiation par les textes est contenante grâce à la coprésence du médiateur texte, support auquel nous pouvons toujours revenir, et du.de la thérapeute formé.e à la sélection des textes, une technique d’écoute, de reformulation et de conduite de cure spécifiques à la méthode.

Vers soi par le détour productif des textes

D’une séance à l’autre s’installe une progression en fonction des prises de conscience successives et des différents registres de la vie affective, symbolique et imaginaire, mobilisés au rythme du patient et dans le respect de sa sensibilité.

Lire signifie créer spontanément des liens entre ce que les mots évoquent pour nous et les circonstances de notre vie.

Déroulement d’une séance

En fonction de sa problématique émergente, le patient choisit en début de séance un ou plusieurs textes parmi un panel renouvelé à chaque séance et proposé en fonction de la conduite de cure. Il est invité à en faire la lecture à voix haute qui mobilise la vie émotionnelle et affective et la vie psychique. Emotions, souvenirs, sensations associés au contact des mots sont exprimés sans intellectualisation. Un travail d’élaboration s’effectue à partir de ce ressenti.

Indications et Motivations
  • se reconnecter avec ses émotions et reconquérir par la voie des textes spontanéité, confiance en soi
  • développer une aisance de la parole, oser s’exprimer et s’affirmer
  • surmonter la timidité
  • assouplir les mécanismes de défense
  • élargir son champ de conscience et son cadre d’action
  • trouver un soutien psychologique, mener une thérapie émotionnelle pour traverser une phase de vie difficile