« La fiction montre en toute clarté comment les phrases en disant quelque chose, font quelque chose ».

Pierre Alferi, Chercher une phrase. Paris: Christian Bourgeois éditeur (2007).

Publics concernés et champs d’application de la médiation par les textes

Mélithem s’adresse à tout particulier et répond aussi à l’appel et aux besoins de nombreux professionnels souhaitant faire intervenir un.e praticien.ne dans leur entreprise, en institution ou en structure d’accueil ; aux professionnels souhaitant suivre la formation de médiateur prodiguée dans notre association.
Vous êtes : un particulieremployeurs ou une entrepriseartistes de la scène, écoles de théâtre et de chantprofessionnels du livre : bibliothécaires, libraires, auteurs ou documentalistesmilieu scolaire, enseignants, éducateurs, formateursune institution médico-sociale ou un cabinet thérapeutiqueune structure d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement.

Chorale

Artistes de la scène,
écoles de théâtre et de chant

parfaire sa formation artistique de la lecture à l’expression

Dans la continuité de la tradition initiée par Emile Dars, les praticiens spécialisés dans l’expression scénique – eux-mêmes acteurs, chanteurs et formateurs, assurent un accompagnement des artistes de la scène porteurs de textes (acteur.trice.s, chanteur.teuse.s). La médiation par les textes littéraires permet de prendre conscience de ses émotions personnelles, en écho au travail de la scène et en dehors des personnages travaillés. 

Les séances peuvent se dérouler en individuel (coaching d’artistes de la scène) ou en groupe (écoles de théâtre ou de chant).

Devant soi en présence du public

Cet accompagnement a pour but de faire prendre conscience de l’écho de certains rôles sur sa propre psychologie, d’explorer ses ressources émotionnelles pour rendre disponible la charge émotive, mieux communiquer l’affect lors des représentations et développer une plus grande présence devant un public. Un ‘lexique’ personnel de ses ressentis peut alors être actualisé par la voix, le corps, la présence en scène.

Objectifs
  • préciser l’expression de ses ressentis à partir du texte choisi
  • mettre ses émotions en voix et en sons 
  • développer une expressivité du corps, vecteur des émotions
  • acquérir une liberté d’expression
  • créer son lexique émotionnel
Déroulement d’une séance

– choix de textes 
– lecture à haute voix
– travail d’élaboration, prises de conscience
– travail vocal, gestuel, corporel