« La fiction montre en toute clarté comment les phrases en disant quelque chose, font quelque chose ».

Pierre Alferi, Chercher une phrase. Paris: Christian Bourgeois éditeur (2007).

Publics concernés et champs d’application de la médiation par les textes

Mélithem s’adresse à tout particulier et répond aussi à l’appel et aux besoins de nombreux professionnels souhaitant faire intervenir un.e praticien.ne dans leur entreprise, en institution ou en structure d’accueil ; aux professionnels souhaitant suivre la formation de médiateur prodiguée dans notre association.
Vous êtes : un particulieremployeurs ou une entrepriseartistes de la scène, écoles de théâtre et de chantprofessionnels du livre : bibliothécaires, libraires, auteurs ou documentalistesmilieu scolaire, enseignants, éducateurs, formateursune institution médico-sociale ou un cabinet thérapeutiqueune structure d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement.

Les professionnels du livre

Librairies, bibliothèques municipales, médiathèques départementales, maisons d’édition, auteurs, documentalistes

Organiser des rencontres autour des textes littéraires, animer un Cercle de lecture en librairie, en bibliothèque, chez l’éditeur, c’est possible avec la médiation par les textes littéraires et la méthode interactive de Mélithem.

Le rôle socio-culturel des librairies, des bibliothèques municipales et médiathèques départementales s’est largement développé. Devenus lieux de débats, de lectures théâtrales, de pratiques artistiques, ces temples du livre promeuvent, au même titre que la médiation par les textes littéraires de Mélithem, la lecture, les rencontres entre auteurs et lecteurs, la littérature comme creuset d’échanges et de valeurs, source inspirante de nouvelles formes de vie, de nouvelles conquêtes stylistiques qui participent de notre humanité.

Les médiateurs culturels connaissant le monde de l’édition et formés à Mélithem coopèrent avec les libraires, les auteurs, leurs éditeurs et organisent à l’entresol de la librairie et dans le coin salon des bibliothèques des rencontres avec les lecteurs autour des textes littéraires : ceux d’auteurs célèbres ou à faire connaître, sortis des étagères ou encore sous presse. 

Ces rencontres nous révèlent par les effets de la lecture nos pratiques du monde, nos manières d’être et de dire, nos façons de ressentir. Elles rendent familière la fréquentation des textes, des librairies et des bibliothèques qui les abritent ; elles valorisent le patrimoine culturel, font de l’objet culturel qu’est le texte un sujet de toutes les tentations.

Associée à celle des métiers du livre, la pratique de la médiation par les textes littéraires développée par Mélithem remplit une mission citoyenne d’intégration sociale et anime la vie de quartier par l’échange culturel.

Dispositif du Cercle de lecture
  • nombre restreint des participants (10 max.) pour permettre d’approfondir l’échange
  • inscription de chaque participant pour un nombre min. de trois séances sur trois semaines
  • aménagement d’un espace pour accueillir le Cercle de lecture
  • proposition d’un ensemble de textes littéraires par le professionnel du livre
  • sélection par le médiateur d’une quinzaine de textes par séance parmi le panel proposé
  • durée de la rencontre limitée à 75mn.
  • présentation de la méthode et de la consigne aux participants
  • pas de livre à lire d’une séance à l’autre ; nous lisons des extraits d’oeuvres littéraires proposés à l’ouverture de la séance
Indications
  • revisiter ses formes de vie et expériences personnelles par le détour des textes, exprimer son ressenti, échanger
  • organiser des rencontres entre les auteurs et les lecteurs
  • valoriser un fonds littéraire
  • promouvoir une œuvre littéraire, le lancement d’une nouvelle collection
  • renforcer le lien social par la lecture et l’échange culturel
  • découvrir la médiation par les textes littéraires développée par Mélithem