« La fiction montre en toute clarté comment les phrases en disant quelque chose, font quelque chose ».

Pierre Alferi, Chercher une phrase. Paris: Christian Bourgeois éditeur (2007).

Publics concernés et champs d’application de la médiation par les textes

Mélithem s’adresse à tout particulier et répond aussi à l’appel et aux besoins de nombreux professionnels souhaitant faire intervenir un.e praticien.ne dans leur entreprise, en institution ou en structure d’accueil ; aux professionnels souhaitant suivre la formation de médiateur prodiguée dans notre association.
Vous êtes : un particulieremployeurs ou une entrepriseartistes de la scène, écoles de théâtre et de chantprofessionnels du livre : bibliothécaires, libraires, auteurs ou documentalistesmilieu scolaire, enseignants, éducateurs, formateursune institution médico-sociale ou un cabinet thérapeutiqueune structure d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement.

Peinnture

Particuliers

être accompagné.e, s’épanouir émotionnellement

La médiation s’adresse à toute personne désirant faire l’expérience d’une transformation par les textes littéraires.

  • La prise de parole, la lecture sont pour vous des thèmes existentiels
  • Vous souhaitez vous reconnecter avec vos émotions, à reconquérir liberté de pensée et spontanéité, désirez découvrir de nouveaux paysages intérieurs, élargir votre cadre d’action
  • Vous cherchez un soutien psychologique, une thérapie émotionnelle par les textes littéraires vous tente
  • Vous désirez être accompagné(e) en séances individuelles ou groupales
Mes émotions sont ma boussole

La fonctionnalité de la vie quotidienne, les expériences traumatiques, les habitudes de pensée nous contraignent à nous distancier de nos émotions, à « faire abstraction » de notre ressenti, à « prendre sur nous » au profit de l’adaptation aux exigences extérieures ou intérieures, par réflexe sécuritaire, désir de performance ou besoin de reconnaissance. Le danger est réel de perdre une quantité d’énergie, le goût de nouveaux projets, l’orientation de notre boussole intérieure que sont nos émotions.

Une transformation à mon rythme

L’éveil des capacités émotionnelles par les textes littéraires nous rend au contraire plus vivants. Le corps est mis en jeu par la lecture à voix haute; notre rapport au monde, notre pensée s’assouplissent, notre créativité est accrue. Nous prenons conscience de possibles solutions aux difficultés rencontrées. La médiation par les textes littéraires nous offre un cadre à la fois souple et contenant pour opérer cette transformation à notre rythme.