« Parfois une phrase rencontrée au détour d’une page s’est gravée en nous,
et n’a de cesse de nous travailler. Abattant nos cloisons, elle nous a ouvert à nous-même, a changé notre manière de voir, a été cette lumière qui nous a guidés, et continuant d’agir, elle demeure ce ferment qui ne cesse de ranimer nos énergies lorsque la fatigue ou le découragement a alourdi nos pas. »

Charles Juliet, Journal IV (1982-1988), Accueils. Paris: Editions P.O.L. (2011).

Qui sommes-nous ?

Mélithem est un organisme de formation professionnelle agréé depuis 1966 qui forme à la médiation par les textes littéraires et étudie leurs effets thérapeutiques, esthétiques et stylistiques en tant que médiateurs.
Les membres adhérents formés à Mélithem s’engagent à travers leurs activités professionnelles auprès de particuliers, d’entreprises et d’institutions.

Buts et pratique de Mélithem

Mélithem est une association régie par la loi de 1901 qui a pour but de promouvoir la méthode d’expression scénique et de scénothérapie et les techniques de la médiation par les textes littéraires.

Pratiquée dans le milieu médical, paramédical, pédagogique, social et culturel, cette médiation permet une approche alternative et complémentaire à l’exercice de nombreuses professions et vise l’épanouissement émotionnel de la personne, l’apaisement de troubles et la recherche d’un mieux-être, l’enrichissement du langage et l’aisance de la communication. Notre médiateur est le texte littéraire.

Le texte littéraire inducteur d’émotions

Se transformer, c’est passer d’un état à un autre, appelé d’un texte à l’autre, vivre la transformation d’une émotion en une pensée où s’origine notre action. Les textes médiateurs illustrent les multiples situations de vie traversées par les êtres de langage que nous sommes à tous âges et proposent des voies inédites pour les revisiter. L’accompagnement par les textes littéraires est vécu comme un voyage intérieur avec des étapes révélatrices, des découvertes culturelles, des pauses ludiques.

La Société Française d’Expression Scénique et de Scénothérapie (SFES) devient Mélithem

Mélithem est l’héritière directe de La Société Française d’Expression Scénique et de Scénothérapie (SFES) fondée en 1966 par Emile Dars (1901-1980) qui développa l’expression scénique, plus tard étendue à une forme de thérapie émotionnelle par les textes littéraires, la scénothérapie.

Nos activités

La formation

Organisme de formation depuis 1966, notre association forme les professionnels de la thérapie et ceux, hors champ thérapeutique, de la communication et de l’expression à la médiation par les textes littéraires. 
Depuis 1989 Geneviève Lullier, psychologue clinicienne (Paris VII) et psychothérapeute, est responsable de la formation (CNAM) où interviennent des professionnels utilisant cette méthode dans leur spécialité respective. 

Le groupe de recherche et de réflexion

Le groupe de recherche et de réflexion conduit parallèlement des recherches théoriques sur les effets thérapeutiques, esthétiques et stylistiques du texte littéraire en tant que médiateur dans le dispositif de cette thérapie émotionnelle.
Un comité s’attache à dégager les fondements théoriques de la méthode qui utilise un référentiel pluridisciplinaire (psychologie clinique, psychanalyse, anthropologie littéraire, philosophie).
Ces mises au point théoriques permettent de situer notre cadre d’action et de spécifier notre dispositif de médiation dans l’horizon des thérapies proposées aujourd’hui.

Le comité de lecture et groupe de classification

Le comité de lecture et groupe de classification renouvelle et complète chaque année son recueil de textes littéraires constitué depuis la création de Emile Dars.

La Lettre de Mélithem

La Lettre de Mélithem publiée semestriellement et adressée aux adhérents, permet de faire connaître le calendrier des manifestations organisées par notre l’association (journées d’étude, participation à des conférences et colloques). Les articles des praticiens et cliniciens rendent compte de l’étendue des champs d’application de cette méthode.

Structure de l’association

PRÉSIDENT.E

TRÉSORIÈRE ET SECRÉTAIRE
Madame Claudia Thomas,
orthophoniste

LES NEUF MEMBRES BÉNÉVOLES
du Conseil d’Administration sont, entre autres, responsables de la formation, du groupe de recherche, du comité de lecture et de l’édition de La Lettre de Mélithem.


Inscrits dans un large patrimoine de littérature française et internationale,
les textes sont analysés et classés, entre autres selon les états affectifs élémentaires.